Formation "wiki" - 27 mai 2019


Lien vers la doc / le manuel de Yeswiki : https://yeswiki.net/?DocumentatioN

AdrieN
MathildE
RemI
FannY
GuillaumE
NicolaS
JameL
DeniS

{{button link="http://lolo.lol" text="cliquez ici pour aller sur le site" class="btn-primary"}}
primary = bleu foncé
success = vert
info = bleu clair
warning=orange
danger = rouge


{{grid}}
{{col size="2"}}
Texte de la colonne à remplacer par votre texte (ou votre image ou...)
{{end elem="col"}} 
{{col size="4"}}
Texte de la colonne à remplacer par votre texte (ou votre image ou...)
{{end elem="col"}} 
{{col size="6"}}
Texte de la colonne à remplacer par votre texte (ou votre image ou...)
{{end elem="col"}}
{{end elem="grid"}}




CR brut (copié-collé du pad)

Notes de la formation "Yeswiki et animation du réseau jeunesse 73"

1/ Séquence "Comment faire planter le wiki et le réseau ?"
rendre son fonctionnement complexe et contre intuitif

  • Livrer une 1ère ébauche simple de l'outil en octobre

  • faire évoluer la plateforme avec les pro et sur des besoins bien précis

  • que les pros voient l'intérêt concret d'utiliser cet outil (qu'est ce que je gagne à l'utiliser) > ne pas se louper sur la journée du 8/10


on parle une fois du wiki et on l'oublie
aucune communication

  • ne pas restreindre la vie du wiki à un groupe restreint, mais que ça devienne un réflexe dans le quotidien des structures

  • Echéances/RDV pour présenter l'outil

  • 28 mai GTR

  • 19 juin groupe Santé

  • Septembre groupe plateforme

  • 8 octobre lancement de la plateforme en journée de rentrée

  • 1 newsletter régulière, qui donne envie d'aller sur la plateforme

  • mettre un lien vers la plateforme dans nos signature mails


Pas de lien entre la page facebook - réseau jeunesse et la plate forme

  • sur chaque nouveau formulaire, il est possible de le partager sur FB. (manuellement)


envahir les ressources par annonces publicitaires +des spam publicitaires

  • une modération réactive

  • possibilité de signaler des publications inadaptées


charger la plateforme de contenu. et beaucoup de contenu

  • veiller à bien organiser/ranger les ressources, pour avoir du contenu clair malgré la quantité

  • faire un distinguo contenu avec péremption / contenu durable


Rendre l'inscription obligatoire. - obliger les pro jeunesse à contribuer

  • principe de libre-adhésion à poser clairement (plutôt chercher à donner envie d'aller sur la plateforme)


poursuivre l'ancien mode de faire
Ne pas accompagner le changement

  • clarifier quel est le mode fonctionnement actif/valable (ne pas lancer la plateforme, tout en conservant l'ancienne façon d'animer le réseau).

  • Enjeu = penser une transition en douceur. Ex continuer la lettre ressources-jeunesse, en aiguillant les lecteurs vers le wiki


jouer avec l'architecture du site
ne pas le faire évoluer.

  • faire évoluer le wiki lorsqu'on est sûr que ça répond à un besoin exprimé par les pro


une adresse compliquée à retenir

  • 1 seule adresse à retenir : reseaujeunesse73.fr

  • améliorer le référencement


ne pas le rendre ludique

  • Les faire jouer ! Pour l'instant, le wiki est très "fonctionnel", alors que les pro sont des animateurs donc les motiver par le jeu

  • mettre en ligne des contenus plus dynamiques (vidéos faites par les animateurs..)

  • Des contenus "fun" sur la page d'accueil

  • ajouter un "live" ex :mettre une photo de l'animation en cours - qui apparait via un carousel sur la page d'accueil (pendant 48h).


ne pas répondre aux questions = pas d'animation

  • Ajouter un bouton "Nous contacter" pour être joignable facilement > formulaire de contact dans le pied de page

  • Une FAQ (un jour, quand on sera prêt)

  • Être transparent sur les critères de modération et sur "qui modère".

  • Faire monter peu à peu une communauté de modérateurs parmi les membres du réseau (=un des possibilités d'implication à rendre visible) > faire monter le sentiment de co-responsabilité/co-propriétaire de l'outil

ne pas écouter les avis et les besoins du réseau

  • être attentif à recueillir les retours des pro sur la plateforme (recueillir, donner à voir etc.).

  • Par ex, une rubrique "réagissez" ou "rapport d'étonnement"

  • Par ex, donner à voir les retours usagers qu'on a pu avoir > une petite rubrique dans la newsletter

  • Au-delà du besoin, comment peut-on susciter des idées (si possible bonnes)


Faire peur avec le côté technique lors de la présentation

  • la plupart s'y repèrent déjà bien tout seuls

  • montrer la continuité entre les 2 outils

  • ne pas montrer le code, se contenter de parler de "formulaires" dans un 1er temps

  • Remplir la fiche-acteur +carte ensemble, lors d'un petit temps le 8/10


Arrêter d'animer le réseau maintenant qu'on a l'outil.

  • dire clairement que l'outil ne fait qu'amplifier les dynamiques qu'on a en réunion


disponibilité de la plateforme aléatoire.... (un coup ça marche un coup ça ne marche pas)

  • aujourd'hui, un prestataire assure la maintenance du serveur

  • quid du coût ?

  • argument pour défendre ce qui peut apparaître comme un doublon des serveurs du départements


Ca marche pas sur le portable (pas responsive)

  • dans la page "échanger avec le réseau" mettre le lien pour télécharger l'appli

  • accès au menu réglage sur le portable (régler ce pb).


Pas de notifications suite à des modifications
Ou trop de notifications aussi)

  • possibilité de s'abonner à 1 ou plusieurs pages, et de choisir la fréquence (jour, semaine, mois) > vérification auprès des développeurs YW


Pas de possibilité de laisser des commentaires

  • Pouvoir ré-activer les commentaires sur les fiches-bazar,restreintes aux personnes qui ont un compte

  • montrer clairement à voir ce qui nécessite un compte et ce qui est accessible sans compte


ne pas laisser s'installer un mauvais climat

  • travailler le ton, adopter un ton sympa, léger

  • être présent et prévenant dans l'animation et la modération


Correction des fautes d’orthographe ? jusqu'où on s'autorise à "corriger"... + pertinence du contenu.


N

Droits d'accès
Je me déclare sur la fiche-acteur+carte > pas de compte wiki

Je veux aller naviguer sur les pages Infos, Ressources, Agenda, Annonces > pas de compte wiki

Je veux aller naviguer sur la carte acteur

  • soit pas de compte wiki > alors accepter les conditions de publications lorsqu'on crée sa fiche-acteur

  • soit restreindre les champs de coordonnées (mail, tel) à identification


Je veux ajouter des infos via les formulaires :

  • pas de compte wiki + modération a posteriori . Si trop de débordement, on se reposera cette question (possibilité de bannir des adresses IP)

  • sauf exception pour poster des photos en page d'accueil, qui nécessitera de s'identifier sur son compte wiki


Je veux participer à la modération : possible uniquement sur identification/compte wiki


QUI FAIT QUOI ??
Guillaume organise la page "ressources" (notamment en partant des objectifs de la politique jeunesse). Adrien en soutien si besoin.
Dans la page ressources : pouvoir trier entre acteurs / ressources ...

Adrien > modification technique

Page d'accueil, ajouter des paragraphes
  • pour les nouveaux / pour les anciens
  • les espaces d'implication
  • la gouvernance/le "pourquoi"
  • Denis synthétise les principes directeurs qu'on a discuté aujourd'hui.